News & Press // CreArt News

CreArt Seminar in Clermont-Ferrand / "Regards croisés sur les marchés de l’art contemporain"

Blog Single

Journée professionelle CreArt: Regards croisés sur les marchés de l’art contemporain

12 Nov de 10h à 17:30h 

ESACM - École Supérieure d'Art de Clermont Métropole

 

Bien que dédiée aux professionnels de l’art et de la culture, cette journée est ouverte à tous. Elle est portée par la Ville de Clermont-Ferrand et l’École supérieure d’art de Clermont Métropole et s’inscrit dans le cadre du réseau européen pour la créativité artistique CreArt. 

 

Projet de coopération artistique et culturelle entre 13 villes et institutions européennes, CreArt accompagne la structuration du champ de l'art contemporain par un ensemble d'actions (résidences d'artistes, conférences, séminaires...). 

Table ronde

De 10 h à 12 h
Au-delà des grandes ventes médiatisées, le marché de l’art contemporain repose sur une multiplicité de scènes et d’acteurs : galeristes, critiques, collectionneurs, institutions publiques, etc. Cette rencontre sera l’occasion de discuter de leurs rôles et de la façon dont ils accompagnent les parcours artistiques et contribuent à la circulation des œuvres. Elle permettra aussi d’aborder les fragilités du marché de l’art et les formes alternatives de diffusion qui s’inventent aujourd’hui.

Intervenants :
Élise Fourché a travaillé pendant six ans comme gallery manager à la galerie Crèvecœur (Paris) et travaille actuellement comme directrice à la galerie Florence Loewy (Paris). Depuis septembre 2025, elle est cofondatrice et codirectrice de la galerie Pony, située à Montreuil.
Yannick Gonzalez a été codirecteur du Bureau des compétences et désirs (1994-2013), actif dans les initiatives des Nouveaux commanditaires et du projet « Nouveaux collectionneurs au collège », une collection publique créée par des collégiens et directeur de la Galerieofmarseille (2006-2013). Depuis 2014, il dirige Nouvelles Donnes Productions, structure spécialisée dans la production et l’ingénierie culturelle
Diplômée d’une maîtrise en histoire de l’art, Caroline Perrin est directrice de la galerie Claire Gastaud, où elle travaille depuis 2003. Fondée en 1986 et implantée à Paris et Clermont-Ferrand, la galerie représente des artistes reconnus de la scène contemporaine tout en apportant son soutien actif à de jeunes artistes émergents.
Modération : Philippe Eydieu, responsable des projets, de la programmation et des partenariats à l’ESACM, facilitateur pour la Coopérative de recherche de l'ESACM.

 

Ateliers

De 13 h 30 à 17 h 30

Atelier 1 : le marché de l’art en pratique : fixation du prix, vente et démarches administratives
Avec Caroline Perrin. Un atelier pour mieux appréhender la structuration du marché de l’art, les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’une œuvre, les dimensions administratives liées à la vente : facturation, cession de droits, certificat d’authenticité, etc.

Atelier 2 : cartographier son écosystème
Avec Élise Fourché. Un atelier pour identifier les réseaux, les rencontres et les relais qui permettent à un travail artistique de circuler : presse, blogs, curateurs, autres artistes, galeries, institutions, résidences, etc. À partir des expériences de chacun, il s’agira de composer des cartographies singulières et de repérer les ressources qui soutiennent la diffusion des œuvres.

 

 

Share this article:

Return to CreArt News